indicateur de performance

Les avantages de mettre en place des indicateurs de performance en entreprise

Les indicateurs de performance constituent une partie importante des informations nécessaires pour déterminer et expliquer comment une entreprise évoluera pour atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Grâce à eux, il est possible de savoir si l’entreprise se dirige dans la bonne direction et, dans le cas contraire, si elle doit apporter des correctifs sur son trajectoire. Peu importe ce qu’il mesure, l’objectif d’un indicateur de performance est d’améliorer la santé de l’entreprise. Toute personne travaillant dans le marketing doit comprendre exactement ce qui constitue un indicateur de performance.

En quoi consiste un indicateur de performance ?

Un indicateur de performance est une matrice quantifiable qu’une entreprise utilise pour déterminer dans quelle mesure elle atteint ses objectifs opérationnels et stratégiques. Différentes entreprises ont des indicateurs de performance différents en fonction de leurs critères de performance ou de leurs priorités. Cela dit, les indicateurs sont généralement conformes aux normes de l’industrie.

Quelles sont les caractéristiques principales d’un indicateur de performance ?

Il faut noter que chaque entreprise ne cesse de développer différents caractéristiques qui déterminent les indicateurs de performances. Au cours de ces dernières années, nous avons pu voir fleurir un grand nombre de caractéristiques relatifs à cet indicateur, dont voici quelques uns : 

  • Quantifiable : lorsque les indicateurs de performances sont présentés sous forme de chiffres.
  • Pratique : les indicateurs de performance clés s’intègrent bien aux processus existants de l’entreprise.
  • Actionable : les indicateurs de performance clés peuvent être mis en application en toute simplicité pour effectuer le changement souhaité.
  • Facile à comprendre : les indicateurs de performances sont définis clairement pour être compréhensible par les utilisateurs 

Pour être efficace, un indicateur de performance clé doit être basé sur des données légitimes et doit fournir un contexte faisant écho aux objectifs de l’entreprise. Ils doivent également être définis de manière à ce que des facteurs externes, indépendants de la volonté de la société, ne puissent les interférer. Un autre problème clé est que les indicateurs de performance clés doivent avoir une période spécifique divisée en points de contrôle clés pour la précision.

Afin de vous aider à définir les indicateurs de performance à utiliser dans votre entreprise, Optimiso Group vous propose son aide. Ce groupe spécialisé dans les logiciels de gestion en entreprise vous propose un accompagnement vous permettant de mettre en place un tableau de bord visant à définir les indicateurs de performances que vous allez utiliser dans votre entreprise. Cette aide est plus que recommandé surtout si vous souhaitez booster votre activité entrepreneuriale.