Le scanning laser : une technologie utile dans le domaine de la construction

Le scanning laser : une technologie utile dans le domaine de la construction


La technologie 3D s’emploie désormais dans de nombreux domaines. Si elle trouve naturellement sa place dans le monde du septième art, cette innovation est aussi utilisée dans le secteur de la construction. Lescanning laser sert notamment à obtenir des relevés 3D d’un bâtiment. Grâce à ces informations, les ingénieurs et les techniciens seront en mesure d’évaluer la faisabilité du projet.

Le scanning laser : un procédé de plus en plus employé dans le secteur du BTP

Le scanning laser est une solution de prise de mesures tridimensionnelles. Grâce à ce procédé, les architectes et les ingénieurs arrivent à mieux appréhender un projet. Les informations collectées serviront à peaufiner les plans et à réaliser quelques ajustements. 

Cette technologie tire sa force de sa polyvalence. Elle prouve son utilité dans le cadre de travaux de construction, de rénovation ou de démolition. Les données récoltées aideront les techniciens à choisir la meilleure façon de procéder. 

Les scanners de dernière génération sont d’ailleurs bien plus performants que les anciens modèles. Pouvant capturer de très grandes surfaces, ces équipements jouent un rôle important au sein des cabinets d’études. Ils livrent la topographie du terrain ainsi que la superficie des pièces ou l’épaisseur des murs. Toutes ces données permettent d’anticiper d’éventuelles complications et d’évaluer le coût des opérations avec précision.

Cette innovation est aujourd’hui accessible à tous les acteurs du BTP. Les sociétés de bâtiment peuvent solliciter des prestataires spécialisés pour obtenir des relevés 3D fiables. Le scanning laser ne s’utilise pas uniquement en début de chantier. Ce procédé constitue une solution intéressante pour le suivi des travaux. 

Suivre l’avancement des travaux grâce au scanning 3D : quels avantages ?

Le suivi de chantier a toujours été une opération complexe. Les techniciens ne disposent pas d’assez de temps pour mesurer dans les moindres détails des structures récemment construites. Le scanning laser vient résoudre ce problème en facilitant la prise de mesure. En se servant d’un scanner, les ingénieurs auront à leur disposition toutes les données nécessaires dans un délai réduit. Les maîtres d’œuvre réussiront ainsi à respecter les cahiers de charge et à éviter des litiges futurs avec les clients donneurs d’ordre.

Pour surveiller le déroulement des travaux grâce à cette méthode, il faudra produire un relevé 3D batiment à un intervalle régulier. Un scanning hebdomadaire sera l’idéal pour ne rien laisser au hasard. À cette fréquence, les intervenants ne risquent pas de gêner les ouvriers. Afin de collaborer avec des personnes sérieuses, il est toujours conseillé de faire appel à des prestataires expérimentés. De cette façon, la société demandeuse recevra un relevé géométrique plus conventionnel et simple à interpréter. Aujourd’hui, les intéressés doivent mener quelques recherches sur internet pour dénicher une entreprise qui se spécialise dans ce domaine. Les responsables ont la possibilité de demander un devis en ligne.