spam

Comment le spam a-t-il changé notre manière d’utiliser internet

Si vous utilisez régulièrement votre adresse e-mail à des souscriptions sur internet, vous avez sûrement des spams dans votre boîte de réception. Les spams sont en fait des mails que vous n’avez pas sollicités et qui se répètent tellement qu’ils polluent complètement votre boîte de réception. À la base, ils sont destinés à transmettre des offres commerciales, des pubs ou des promotions. Mais aujourd’hui, la plupart des spams sont devenus des outils d’escroquerie et de transmission de virus informatique. De ce fait, il est conseillé de prendre des mesures afin d’éviter des situations de difficultés.

Utilisez des filtres antispam

Le filtre antispam est la solution la plus basique pour bloquer ces messages indésirables. La plupart des boîtes mail d’aujourd’hui en sont équipées, mais le filtre n’est pas activé par défaut. N’hésitez donc pas à les activer dans les paramètres. Après qu’il soit activé, le filtre reconnaît automatiquement les mails authentiques d’un spam et place ce dernier dans un dossier particulier que vous pouvez quand même consulter avant de les supprimer.

Il arrive cependant que le filtre ne reconnaisse pas un spam et le place dans la boîte de réception principale. Dans ce cas, c’est à vous de le supprimer manuellement. Sinon, vous pouvez utiliser des applications externes qui gèrent cette manipulation à votre place, dans le cas où vous n’avez pas le temps de trier manuellement votre boîte mail à chaque consultation. Il existe en effet beaucoup de logiciels tiers qui permettent de filtrer les spams et de les supprimer automatiquement selon l’expéditeur.

Par ailleurs, si vous utilisez le navigateur Chrome, vous aurez l’avantage de pouvoir installer gratuitement des plugins antispam au lieu d’un logiciel. Le plus courant est le plugin Chrome pour Altospam.

Comment réagir face à un spam

Le premier réflexe à adopter est de ne pas ouvrir le message spam. En effet, les virus contenus dans les spams sont programmés de façon à s’activer dès que vous consultez le mail qui les porte. Vous ne verrez même pas que votre PC a été infecté si vous ouvrez le courrier. Évitez également d’afficher les prévisualisations si vous utilisez des logiciels de messagerie. Les prévisualisations sont déjà des ouvertures du courrier et donc cela suffit au virus pour se propager votre système.

Par ailleurs, si vous constatez également qu’un message vous demande des informations confidentielles ou qu’il vous demande de verser une somme d’argent quelque part, envoyez-le directement à la corbeille, car c’est un spam pour escroquerie. Dans tous les cas, les informations confidentielles ne sont jamais à renseigner, que ce soit sur internet ou en réponse à un message.