souris gaming

Quel est le meilleur capteur pour une souris gaming

Avec la disparition des souris à boules, les consommateurs ont le choix entre des souris à capteur laser et des souris à capteurs LED. Le principe entre ces deux techniques est plus ou moins identique, mais il y a malgré tout certaines différences qui peuvent nous aider à choisir. Les souris à laser disposent d’un atout considérable qui est de fonctionner parfaitement sur n’importe quel type de surface. Ce sont des souris 4×4 et peuvent se déplacer sur du verre, des tissus ou encore sur la main. Les souris  gaming LED nécessitent en revanche des surfaces doivent être utilisées sur un tapis de souris pour un bon fonctionnement. Quel est le meilleur choix pour un gamer ? Avant de répondre à cette question, il est essentiel de comprendre ce qu’est une souris de gamer.

Qu’est-ce qu’une souris gaming

Certaines personnes pensent que les souris gaming se différencient des souris d’ordinateur de bureautique par leur esthétisme. Certes, c’est vrai, mais il faut tout de même comprendre que les souris gamer disposent d’autres atouts considérables. Les souris gaming sont souvent fabriquées de manière ergonomique; pour optimiser son confort aux usagers et certains boutons macros peuvent être ajoutés. Autrement dit, elles sont indispensables pour le bon maintien des mains et des articulations durant les heures de sessions de jeu.

Le capteur d’une souris à laser

Pourvu d’un laser imperceptible à l’œil nu; celui-ci capte la surface à analyser en peu de temps en comparaison d’une souris optique. Cela permet à son utilisateur de bénéficier d’une réponse très rapide. Autrement dit, le mouvement effectué par la main va engendrer des résultats immédiatement sur l’écran et cela va accroître la précision. Cet avantage est à peine visible, car la différence d’exécution en quelques micro-secondes, mais un grand nombre de joueurs favorisent les souris laser puisqu’elles sont plus performantes, plus rapides et ne réclament pas de surface spécifique pour fonctionner.

La souris optique

Les souris optiques sont les plus courantes sur le marché. Elles proposent plus ou moins les mêmes technologies des souris à capteur laser, à la seule différence qu’elles proposent une LED à la place du laser. La LED produit une lumière et renvoie le mouvement vers le capteur par le biais de différentes lentilles. La précision de son utilisateur est établie par rapport à la surface de glisse et de la réceptivité du capteur du dispositif qui est définit par le DPI. Les souris optiques nécessitent une surface plate pour permettre un bon résultat. Mis à part les contraintes de surface, les souris optiques sont plus accessibles en termes de prix et de performances générales.

Quelle souris choisir ?

Entre une souris optique et une souris laser, un gamer fera le choix en fonction des résultats qu’ils souhaitent obtenir. La souris à capteur LED peut parfaitement convenir à un gamer classique et qui souhaite faire des économies. Quant à la souris laser, elle est plus adaptée aux joueurs qui désirent une grande précision durant le jeu.