addict aux jeux

Le jeu est–il un bon passe temps ?

Nous avons tous besoin de souffler, d’avoir une activité à soit, autre que le travail, autre que les enfants, autre que les amis. On a besoin d’avoir un passe temps pour s’évader, pour sortir de ce quotidien qui nous étouffe parfois.

Nous avons donc besoin de passe temps divers et varié. Si certains vont choisir des passe temps plus intellectuels comme la lecture, l’écriture, d’autres vont avoir besoin de manipuler des choses de faire du bricolage, du jardinage, ou des activités plus artistiques. Vous, votre passe temps, c’est le jeu.

Mais est-ce un bon passe temps ? Quelle est la différence entre un bon et un mauvais passe temps?

Quand vous allez dire cela en société, les gens font faire la corrélation entre « jeu » et dépendance ». Nous entendons souvent des messages préventifs contre les dépendances du jeu. Le jeu serait donc addictif.

Mais quand vous avez un passe temps, qui pourrait ‘apparenter à la passion, comme le tricot ou la chanson par exemple, dites -vous que vous êtes dépendants ?

Dit-on de vous que vous être addict à ce passe temps ?

La différence est bien évidement dans les dérives dans lesquelles le jeu pourrait vous conduire. Vous jouez de l’argent et cette passion peut vous conduire dans des situations très compliquées. Nous entendons souvent parler de ces gens qui ont perdu des sommes colossales, des gens qui ont mis en jeu des bijoux de famille, leur maison, qui ont vraiment tout perdu.

Car le jour où vous gagnez, vous avez envie de regagner. Ce qui est logique car c’est le but de votre passe temps : gagner de l’argent. Au début, vous misez de petites sommes, puis elles deviennent de plus ne plus importantes. Le jeu peut rendre tellement dépendant qu’il pourrait vous couper du monde et vous plongez dans un autre, beaucoup moins attrayant.
A vous donc de vous réguler. Car comme pour n’importe quelle passion, il faut savoir s’arrêter.
Car que vous perdiez ou que vous gagniez les dérives sont là. La Française des jeux a bien compris les tristes leçons de ces dernières années. Les grands gagnants du loto ont parfois mal vécu ce soudain gain d’argent. L’accompagnement psychologique est plus que nécessaire.
Le jeu permet de faire des rencontres également, des gens qui ont votre passion et qui pourront aussi partager avec vous leur vécu. On peut citer pour exemple les amoureux d’apple qui suivent le Blog iPhone pour les fans pour s’informer des derniers jeux à la mode

Depuis combien de temps jouent-ils? Combien ont-ils gagné? Combien ont-ils perdu?

La communauté du jeu est très importante en France et grâce aux réseaux sociaux, elle a pu s’ouvrir à l’international. Vous pouvez discuter avec un joueur du Japon et jouer en même temps au Canada. Une véritable révolution dans l’univers du jeu!
Alors dire que le jeu est mauvais pour la santé est peut être une formulation extrême. Il est comme tout, il doit être consommé avec modération afin d’éviter l’indigestion. Ne vous laissez pas entraîner par votre passe temps, qu’il soit lié au jeu ou pas. La vie réelle est là pour vous le rappeler, heureusement d’ailleurs.