privacy

Dossier sur la confidentialité d’Internet

Nous sommes habitués à internet. Nos vies en dépendent actuellement et nous ne pouvons pas vivre sans être en ligne, même pour une heure. Il est plus utile pour nous d’utiliser Internet pour trouver ce que nous voulons ou pour être informé de ce qui se passe sur Terre. Nous donnons beaucoup plus de sens à internet que la raison pour laquelle nous entrons nos informations personnelles sur notre compte en ligne afin de le garder en sécurité ou de permettre à google de s’en souvenir à notre place.

Cet acte d’enregistrer vos informations personnelles en ligne fait partie de ce que nous appelons «internet privacy»

Que faut-il entendre par «confidentialité sur Internet»?

La vie privée sur Internet est l’utilisation de données personnelles en ligne. Il y a normalement un droit ou un mandat à appliquer pour une telle information s’il est utilisé par un tiers. Ainsi, la vie privée sur Internet concerne la personne elle-même ou une autre personne qui utilise ses informations personnelles en ligne.

Ce que nous pouvons définir par privé est toute information liée à soi-même qui est attachée à ses affaires individuelles. Cela signifie que toutes les informations telles que l’âge, l’adresse, la couleur de la peau ainsi que le sexe par exemple sont considérées comme de la vie privée en ligne. Par ces critères, on peut identifier un individu sans même connaître son nom.

Tout le monde, en particulier les internautes, a déjà divulgué ses informations en ligne avec ou sans attention. Une fois que vous créez un compte ou vous abonnez à une newsletter en fournissant votre adresse e-mail, vous donnez déjà vos informations personnelles.

Retrouvez l’article « internet privacy » en version originale