Les différents outils indispensables à un Freelancer

Travailler à son compte n’est pas aussi facile que beaucoup semblent le croire. Certes, cela procure certains avantages appréciables comme le confort de travailler à la maison ou dans un endroit plaisant, le gain de temps hors déplacements incessants, le calme sans collaborateurs bruyants ou local de travail inadapté.

Mais dans la pratique, il importe de savoir s’organiser, de s’offrir tous les moyens de réussite et surtout afficher une réelle détermination dans la conduite de ses projets. C’est indispensable, du moins si vous souhaitez briller dans votre activité. Quels sont donc ces outils incontournables d’un freelancer ?

Un ordinateur de bureau ou portable

C’est élémentaire, pour devenir un freelancer, dans n’importe quel secteur d’activité, il est primordial d’avoir son outil de travail. L’ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, est un outil basique. Que vous soyez un référenceur, un rédacteur web, un développeur web, un intégrateur web, un opérateur de saisie de données, un comptable à distance.

vous aurez toujours besoin d’un PC fixe ou portable pour effectuer correctement votre travail. Après, il relève de vos préférences de choisir le fixe ou le portable en fonction du confort que vous recherchez.

Un dispositif de sauvegarde de données

Le travail à distance n’est jamais à l’abri des problèmes. Les problèmes liés à l’absence de structures sont les plus fréquents comme les coupures d’électricité, l’instabilité de la connexion internet, les dérangements habituels dans son foyer comme le bruit des enfants.

Pour les problèmes techniques, le plus grand risque est la destruction des outils mais aussi et surtout la perte des données de travail. Voilà pourquoi, il est indispensable d’avoir un dispositif de sauvegarde pour servir de serveurs personnels et faciliter le transfert et partage de fichiers avec différentes machines. Un NAS avec 2 disques durs serait un exemple de dispositif bien adapté.

Un smartphone ou une tablette

Dans le métier de freelance, le plus important est de rester joignable à tout moment. Travailler à distance ne signifie pas ne pas suivre des règles strictes de l’entreprise employeur. Au contraire, c’est le travail qui nécessite le plus de communication possible.

Se munir d’un smartphone ou d’une tablette permettra d’être à l’affût de toutes les consignes relatives à son travail, de discuter avec son chef de projet, de recevoir des notifications importantes… même si vous vous éloignez un peu de votre site de travail pour quelques heures, par exemple. En ce qui concerne la connexion mobile adaptée et moins chère, de nombreux sites sont là pour vous renseigner.