Comment utiliser un logiciel de gestion de projet ?

Le logiciel de gestion est la réponse aux attentes de nombreuses sociétés qui ont du mal à gérer plusieurs projets à la fois. Grâce à cet outil, la gestion de projets n’a jamais été aussi facile. En effet, il intègre de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la planification, l’organisation ou encore le suivi du déroulement des projets. Pour l’utilisation, les professionnels ont le choix entre une utilisation en mode local ou Saas. Les détails.

Mode local : de quoi s’agit-il ?

Pour utilise un logiciel de gestion de projet en mode local, il faut l’installer directement sur les serveurs de l’entreprise. Ainsi, toutes les données seront stockées dans l’entreprise et il n’est pas nécessaire de se connecter à  internet pour y accéder. Toutefois, il faut s’attendre à dépenser notamment pour les mises à jour qui ne sont pas incluses automatiquement. En général, c’est pour des raisons budgétaires que certaines sociétés optent pour des solutions externalisées.

Mode Saas : tout ce qu’il faut savoir

On parle de mode Saas quand le logiciel de gestion de projet est utilisé en tant que service ( Software as a service).  Ce type de logiciel donne lieu à de nombreux avantages notamment l’accessibilité aisée grâce à une gestion automatique des données via un serveur extérieur. Il suffit de se connecter à internet pour accéder au contenu du logiciel et ceci qu’importe l’endroit où l’on se trouve.

Plusieurs utilisateurs peuvent exploiter un même logiciel en mode Saas  étant donné que plusieurs sessions peuvent être connectées. Côté administration, il n’y a rien de plus simple, car l’interface de l’outil est ergonomique. Un tel logiciel se met à jour automatiquement. Il affranchit ainsi le service informatique de l’entreprise concernée de cette tâche qui peut prendre plusieurs minutes. En cas de panne, le service technique du site prend en charge la maintenance. Nul besoin de faire appel à un professionnel pour le dépannage.

Côté budget, il n’y rien d’alarmant. Au contraire, l’utilisateur a une vision précise du budget alloué étant donné que l’achat se fait sous forme d’abonnement. En général, le tarif baisse quand le nombre d’abonnés augmente.  Pour ne pas regretter son choix, il faut bien peser le pour et le contre. Pour un projet qui dure plusieurs mois, il est conseillé de choisir un logiciel dont le coût de l’abonnement est abordable. Ainsi, on éviter de trop creuser sur le budget.