La tablette vue par Microsoft

Andy Lees est le président de la division mobile de Microsoft. A la Worldwide Partners Conference il explique que Microsoft ne compte pas mettre Windows Phone sur ses futures tablettes parce que ça ne correspondrait pas à leur vision de l’utilisation de la dite tablette. A la place de ça ils utiliseront Windows 8…

Alors Windows 8 c’est l’OS qui ne sait pas trop ce qu’il veut. Une moitié de Windows Phone avec une moitié de Windows 7 ou bien un Windows 7 avec un gros thème Windows Phone ? A vrai dire, cet OS est très étrange et je ne comprend pas vraiment le placement du produit. Il faut croire que chez Microsoft, on a du mal à faire des choix et à s’y tenir. (Pour plus d’infos sur Windows 8, regardez le podcast 101 de Geek Inc).

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Donc je suis complètement perdue dans la logique Microsoftienne. Je l’ai déjà dis, j’aime bien l’esprit que dégage Windows Phone. Par contre, je n’ai aucune envie de me trimballer cet os mobile sur un OS de bureau. et à l’inverse, je n’aurais pas envie d’avoir un OS de bureau sur ma tablette. Bref, les futures tablettes de Microsoft ne seront ni vraiment complètement des tablettes… ni complètement des PC. Un peu des deux quoi. Là où ça devient limite risible, c’est lorsqu’Andy Lees dit croire que les consommateurs veulent utiliser leurs tablettes comme un PC. Soit il n’a rien compris à l’ère Post-PC, soit … soit je ne sais pas. Alors oui, je veux pouvoir faire beaucoup de choses qu’un PC peut faire avec ma tablette c’est à dire quasiment tout à part des taches de retouches photos, de programmations, bref des trucs lourds… mais je ne veux pas le faire de la même manière que je le ferais sur mon PC (enfin mon mac). C’est subtil, mais c’est tout de même une énorme différence.

Là ou c’est encore plus tordu c’est l’argument de Lees. Si ils ne mettent pas un OS de bureau sur une tablette, cela irait contre leurs convictions. Bon d’accord, avoir des convictions c’est bien, mais si on sait qu’on fonce droit dans le mur, ne serait-ce qu’en voyant le succès de l’iPad, on est en droit de se remettre en question… Ah mais oui c’est vrai, le succès de la tablette d’Apple ne repose ni sur son OS, ni sur l’expérience utilisateur proposée… les utilisateurs de la marque à la pomme sont juste aveuglés par Steve Jobs.