Comment surveiller son e-réputation ?

Le web-réputation est important pour toute firme ou personne souhaitant faire évoluer ses activités. En effet, quand on n’est pas connu sur le web, on n’existe pratiquement pas. Ceci n’arrange en aucune façon les professionnels dont la plupart sont obligés de faire appel à une agence d’e-réputation. Une fois leur cyber-réputation amélioré, ils doivent assurer sa surveillance afin qu’il ne se dégrade pas. Mais comment procéder ?

Réaliser un audit sur Google

Particuliers et entreprises exerçant sur le web doivent faire un bilan précis de son e-réputation pour pouvoir prendre des décisions sensées. Pour un réaliser un audit sur un moteur de recherche (de préférence Google), il faut commencer par saisir son nom ou le nom de sa société, ses produits, ses services, ses marques… sur la barre de recherche de Google. Après avoir pris conscience des résultats, il faut consulter ce que donnent les moteurs de recherche dans l’onglet « image » puis dans l’onglet vidéo. Pour avoir une évaluation positive, il faut visiter les 3 ou 4 pages des résultats de recherche. Les mots-clés utilisés doivent être mis dans des guillemets afin que les moteurs les considèrent mieux et pour que les résultats soient bien ciblés.

Vérifier ses profils dans les réseaux sociaux

Pour ce faire, il n’y a pas 36 moyens, il faut visiter son profil Facebook, Linkedln ou encore Twitter de façon anonyme. Ainsi, on obtient plus facilement les avis (positifs comme négatifs) de la part de ses contacts. Au besoin, il ne faut pas hésiter à supprimer les avis négatifs pour ne pas voir son web-réputation chuter. Les statuts peuvent également être améliorés et pareils pour les images postées. Si les profils sont très visités, cela signifie que ses activités intéressent les gens. Il est possible d’augmenter cet intérêt en publiant des statuts intéressants et percutants.  Dans tous les cas, il ne faut pas que la réputation de son site ne baisse à cause des réseaux sociaux. Pour plus d’infos vous pouvez contacter une agence d’-e-réputation.

Vérifier les avis des internautes

Cette tâche est assez aisée, car il suffit de se rendre sur des sites d’avis pour faire la vérification. En général, les internautes écrivent ce qu’ils pensent réellement sur ces sites. En fonction des informations obtenues à partir de ces avis, il faut considérer les côtés négatifs soulevés ainsi que les côtés positifs. L’objectif ici est d’améliorer de façon significative la manière dont les internautes perçoivent sa structure et ses activités.