Se lancer dans la vente en ligne en achetant un site

L’e-commerce intéresse actuellement un nombre grandissant de personnes. Effectivement, ce secteur a connu un succès retentissant durant  ces dernières années. De plus en plus de gens préfèrent en effet faire leur course sur l’internet pour éviter de se déplacer. Avant de se lancer dans ce genre d’affaires, il convient toutefois de bien s’informer au préalable.

Tout ce qu’il y a à savoir pour lancer sa plateforme d’e-commerce

Cette branche d’activité est bien entendu réglementée. Avant d’ouvrir sa boutique en ligne, l’entrepreneur devra opter pour un statut légal. Dans la plupart des cas, il choisit le régime d’auto entrepreneuriat. À cet effet, il n’existe pas trop de démarches administratives hormis la régularisation de sa situation vis-à-vis des autorités fiscales. Quoi qu’il en soit, au-delà d’un chiffre d’affaires annuel de 82 200 euros, il faudra se résoudre à constituer une entreprise individuelle ou une société de type SAS, SARL ou EURL. Une assistance juridique est conseillée pour faire le bon choix.

Pour ce qui est de la plateforme de vente en elle-même, on a le choix entre commander un site sur mesure ou acheter un portail existant. Cette deuxième option est suggérée pour ne pas perdre de temps. Elle donne également les moyens de démarrer ses activités dans les meilleures conditions.

Pourquoi acheter un site au lieu d’en créer un nouveau ?

Contrairement aux idées reçues, la concurrence est beaucoup plus rude sur l’internet du fait de l’existence d’une pluralité de vendeurs. Néanmoins, de nombreux facteurs comme le positionnement sur les moteurs de recherche comptent pour réussir à s’y faire une place. Une plateforme récemment mise en ligne ne profitera pas d’une bonne visibilité. Elle n’enregistrera pas assez de visites et les ventes ne seront pas satisfaisantes. En reprenant une boutique en ligne réputée, on gagne déjà de la clientèle. On peut par la suite se concentrer sur la promotion des produits sans se soucier de capter assez de trafic.

Pour trouver un site à vendre, il suffit d’effectuer ses investigations sur le web. Des pages spécialisées mettent en relation vendeurs et acheteurs. Elles donnent les moyens de réussir un investissement rentable. Une étude sera menée pour déterminer le prix de vente. Les responsables estimeront le CA généré par le site pour en évaluer la valeur réelle.