Se lancer dans la vente d’entreprise

Pour raison de départ, ou simplement par envie de changer, afin d’éviter la faillite de la société, ou encore pour lui permettre de se développer un peu plus : les raisons d’une vente d’entreprise sont nombreuses et diversifiées. Mais dans tous les cas, les démarches pour assurer la réussite d’un tel projet restent les mêmes.

Une évaluation faite par un professionnel pour fixer le bon prix

Qui dit vente entreprise entend indubitablement fixation du prix. Et comme dans n’importe quelle vente immobilière, cette étape ne se fait pas au petit bonheur la chance. Il existe des experts financiers qui peuvent faire un diagnostic de l’état de votre activité et donner une fourchette de prix en fonction de la valeur du marché.

Sachez qu’une évaluation d’entreprise est obligatoire en cas de cessions de toute ou partie d’une société. Elle prend en compte les systèmes de marketing, les techniques de production, les moyens pour ce faire et la clientèle, en plus du bail commercial. En somme, chaque cm2 de votre bâtiment, et le moindre détail seront étudiés à la loupe via des techniques révolutionnaires. Il est à noter que celle la plus utilisée en la matière est la balance entre les crédits et les débits. Cela permettra de pifométrer les bénéfices que peut procurer tel ou tel investissement et de calculer le prix de vente d’une entreprise.

Comment trouver les clients ?

Après avoir fixé le tarif, il reste maintenant à trouver la clientèle. Le moyen le plus simple pour ce faire est de demander l’aide d’un professionnel dans ce domaine. La vente d’entreprise n’est pas simplement une cession des quatre murs de l’activité. Il s’agit de proposer dans un seul contrat tous les moyens de production et même le nom de son enseigne. Une simple agence immobilière ne sera donc pas suffisante. Il serait plutôt question d’une agence de communication ou de marketing. Ces dernières proposent des plateformes en ligne où vous pouvez poster votre annonce à la vue des quelques investisseurs du marché.

Bien sûr, comme n’importe quel professionnel, ces dernières prennent une certaine commission dans la vente. Elles jouent tout de même les intermédiaires entre vous et les clients potentiels. Peu importe votre type d’activité : cabinet de conseil, TPE ou PME, agences immobilières ou de service à la personne : vous pouvez compter sur l’aide de ces plateformes pour optimiser la visibilité de vos annonces. Experts dans la cession ou la transmission d’entreprise, les prestataires peuvent même vous proposer de faire les diagnostics et les démarches nécessaires afin de garantir la réussite et la rapidité de la vente.