pot commun

Le Pot commun comme mode de financement

Si l’achat et le paiement en ligne sont devenus une pratique courant sur internet, il est désormais possible de s’allier à une cause et de financer ensemble un projet. Dans ce concept, le Pot commun propose de payer un cadeau, une vacance ou l’organisation d’une fête ensemble. 

Un mode de financement en vogue

Pour organiser une cagnotte de Pot commun, il faut commencer par définir clairement son projet. Cela peut être pour une personne chère à notre cœur ou plutôt pour une cause que nous défendons.  Ainsi, pour un cadeau de mariage surprise à un ami, pour financer des vacances entre collègues ou pour aider une famille dans le besoin, nous pouvons créer un pot commun. C’est également le cas si nous voulons faire un don à une organisation ou à une association. L’idée c’est juste de rassembler les petites cotisations pour à la fin atteindre une somme conséquent. Le système de la cagnotte prend image le travail des fourmis.  Tous les types de projets sont acceptés, à l’exception des projets pour financer le terrorisme ou autre cause réprimée par la loi. D’ailleurs, à partir d’un certain montant de cagnotte et de cotisation, quelques vérifications d’identités sont demandées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme. Son efficacité fait qu’en seulement 6 ans d’existence, les utilisateurs de ce système de cagnotte ont frôlé les 6 OOO OOOO.  D’ailleurs, l’organisateur peut fixer le montant de la cotisation, comme il peut le laisser librement. De cette manière, chacun peut participer en fonction de ses possibilités.

Un mode de financement apprécié

La méthode de financement du Pot commun séduit plus d’un. Elle satisfait tous les acteurs. L’initiateur de projet gagne du temps, car au lieu de se déplacer pour faire connaitre son intention plusieurs fois à chacun des amis, collègues ou famille susceptible d’être intéressée, il crée juste le Pot par exemple sur lePotcommun.fr. Il le décrit en quelques lignes et le personnalise autant qu’il le veut avec des photos et des couleurs. Il invite ensuite les proches qui peuvent être intéressés. Ces derniers sont satisfaits de leurs parts, car ils peuvent participer de façon simple au financement du cadeau d’anniversaire ou du financement d’une vacance collective.  Ils n’ont qu’à faire un virement sur le numéro de compte sur le Pot.  Ces invités peuvent aussi faire du projet à d’autres personnes pouvant trouver intérêt à participer à la cagnotte. Il n’est plus question de demander à l’organisateur d’un évènement ou à l’initiateur de projet d’avancer la cotisation et de le rembourser ensuite. Et celui ou celle qui a proposé le pot peut une fois rassembler la somme le retirer pour acheter ledit cadeau, le virer à titre de don à une association humanitaire ou affecter a totalité ou une partie à une carte-cadeau. L’initiateur est en principe une proche du bénéficiaire, donc en position de connaître ce qui lui ou la ferait plaisir à titre de cadeau. Si la cagnotte est pour soutenir une association, c’est qu’il sait de quoi ressort cette association.