Oculus Rift S et Oculus Quest

Oculus Rift S et Oculus Quest : leur date de sortie connue


Très bonne nouvelle pour les utilisateurs des casques de réalité virtuelle Oculus. Les nouvelles versions de ces appareils seront disponibles sur le marché dès le 21 mai prochain. Baptisés Oculus Quest et Oculus Rift S, ces nouveaux dispositifs devraient apparaître avec de nombreuses améliorations aussi bien au niveau des performances que du prix. 

21mai : date de lancement des futurs casques de réalité virtuelle Oculus 

Les adeptes d’objets high-tech qui souhaitent se procurer l’une des nouvelles versions des casques de réalité virtuelle de la marque Oculus savent désormais à quand ils pourront effectuer leur achat. L’entreprisse devrait annoncer sauf changement de calendrier la date de mise sur le marché de ses nouveaux bijoux que sont l’Oculus Quest et l’Oculus Rift S. Selon les informations qui circulent le net, c’est le 21 mai que seront lancés officiellement la commercialisation de ces deux appareils lors de la prochaine conférence Facebook F8. Pas besoin cependant d’attendre jusqu’à cette date pour passer sa commande de l’un ou l’autre de ces appareils. Ils sont déjà disponibles en pré-commande au tarif 449 €. 

Des nouveautés à l’horizon ? 

Comme il fallait s’y attendre, les deux nouveaux casques de VR arrivent avec des améliorations afin de rendre l’expérience de l’utilisateur encore plus magique. L’Oculus Rift S apparaîtra ainsi avec un nouveau système de suivi de mouvement qui a la particularité de fonctionner sans capteurs externes. Il sera également équipé d’un nouveau dispositif d’attache qui s’inspire de celui du Playstation VR. Au niveau de l’écran, le LCD est préféré à l’ancien OLED. Il est clair que changement technologique à ce niveau peut être interprété par certains comme un choix régressif. En réalité, Oculus entend améliorer son nouveau casque au plan de la définition en misant sur une dalle LCD au détriment de l’ancien écran OLED. Les utilisateurs devraient par conséquent profiter d’un affichage nettement plus fin grâce à une réduction significative de l’effet grille. Les efforts se sont par ailleurs concentrés sur une amélioration du confort et l’installation désormais plus facile. Pour le reste, il n’y a pas de révolution pour l’Oculus Rift S au plan fonctionnel par rapport à son aîné.

Oculus Quest : de véritables changements annoncés 

Si on reste sur notre faim concernant l’Oculus Rift S en termes de changement, ce n’est pas le cas du Quest. Celui-ci est livré avec des manettes Oculus Touch qui ont la spécificité de produire une présence des mains des utilisateurs dans le monde virtuel dans lequel ils sont plongés. Ce qui en fait l’unique casque autonome de l’industrie à garantir de réelles expériences en roomscale avec en prime la faculté de déplacement dans un espace bien délimité pour une surface maximale de 5 m x 5 m.  Contrairement à son prédécesseur, il possédera sa propre boutique d’applications avec plus d’une cinquantaine de jeux. A en croire Oculus, le partage de plusieurs titres phares de la réalité virtuelle tels que I Expect You to Die, Beat Saber ou encore Thumper sera possible dès le 21 mai, le jour du lancement. A cela, il faut ajouter des titres originaux comme Journey of the God et Dead and Buried II.