Motion design : son rôle dans la publicité ?

La motion design est aujourd’hui un terme très courant dans le domaine de l’audiovisuel. Issue de mots anglais signifiant conception de mouvement, cette discipline englobe toutes les techniques de création de mouvements graphiques et d’animation en 2D et en 3D. Aujourd’hui considéré comme une branche à part entière de l’art graphique, cette discipline est fortement sollicitée dans plusieurs secteurs d’activités comme le cinéma, la communication audiovisuel, la conception d’interfaces graphiques et dans l’art visuel. La publicité fait aussi de ces secteurs où la motion design est très présente. Nous avons donc tenu à faire un focus sur les rapports très étroits entre ces deux techniques.

Les effets spéciaux et les animations très utiles dans la publicité

Dans les spots publicitaires, il n’est plus rare de voir des animations en 2D et en 3D. Certains spots sont même entièrement de ces images de synthèses. Les publicitaires ont recours à ces techniques de motion design pour plusieurs raisons comme :

  • La possibilité de présenter des images difficiles à tourner dans la réalité : animer un produit, faire bouger des objets inertes sont caractéristiques de l’animation graphique qui sont très utiles et très présentes dans la publicité. Ces scènes seraient pourtant très difficiles à tourner et à réaliser dans la réalité. La motion design présente donc une solution simple et très efficace à ce problème de tournage.
  • Un rendu visuel plus agréable : les animations permettent d’obtenir un rendu visuel original et attractif. Il répond donc bien aux objectifs de la publicité qui sont de capter l’attention des clients cibles pour les inciter ensuite à consommer un produit défini. Grâce aux nombreuses possibilités que la motion design offre, il est possible de repousser toujours plus loin l’originalité et l’attractivité des scènes qui composent les spots publicitaires.

Deux secteurs étroitement liés et une alliance en plein expansion

L’utilisation de la motion design dans le domaine de la publicité est aujourd’hui plus à la mode que jamais. De plus en plus de spots et de vidéos publicitaires intègrent en effet la technique dans leurs contenus. On peut donc incontestablement dire que cette alliance des deux domaines d’activité a encore de beaux jours devant elle. Par ailleurs, les nombreuses avancées technologiques dans l’audiovisuel permettent aux motions designers de proposer des animations toujours plus réalistes et convaincantes que les publicitaires pourront exploiter pour séduire leurs clientèles.