L’impression 3D pour la création de prothèses

L’impression 3D ne cessera jamais de nous étonner. Ce procédé a récemment permis la création des prothèses « Iron Man » destinées aux enfants handicapés.

La technologie avance et évolue à une vitesse inouïe. Ce phénomène est flagrant en ce qui concerne le procédé d’impression 3D, qui a réussi à se créer une place dans le domaine du médical. Récemment, un chercheur du nom de Pat Starace, grâce au système d’impression 3D, a mis au point des prothèses pour des enfants handicapés. L’une des particularités de son dispositif est de s’inspirer de l’armure du super-héros Iron Man.

Pour en arriver là, Pat Starace s’est concentré sur deux axes de réflexion : d’abord, comment l’enfant vit-il son handicap, ensuite que ressent-il devant le regard lourd, particulièrement difficile à supporter, de la part des autres enfants ? Suite à ces réflexions, l’idée lui est donc venue de transformer ces enfants en des héros, ou tout au moins, de leur permettre d’en devenir un de temps en temps.

Son invention vient donc en aide aux enfants pour leur offrir des prothèses « amusantes » en lieu et place de celles qui sont classiques, ternes et parfois cauchemardesques. De ce fait, la prothèse est donc un modèle unique en son genre.

Mais malgré son aspect amusant, elle est une véritable prouesse technologique : ses doigts sont indépendants, capables de tous les mouvements possibles. Bientôt, celle-ci devrait embarquer d’autres technologies comme le contrôle vocal.

Le créateur a donc atteint son objectif : celui d’éviter à l’enfant le traumatisme d’avoir une main handicapée, tout en lui offrant une prothèse d’une parfaite maniabilité.