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Google apprend à ses algorithmes à différencier les gestes humains

Afin d’améliorer ses méthodes d’analyse prédictive, Google a élaboré une base de données constituée de séquences vidéo. Le but est d’entraîner ses algorithmes à différencier des gestes humaines.

Un pas en avant vers une intelligence artificielle plus perfectionnée

Apparemment, Google ne cesse de grandir au fur et à mesure qu’il gagne des clients et que les internautes l’utilisent. Dernièrement, le géant du web nous montre la contribution qu’apportent ses utilisateurs dans l’amélioration de ses systèmes d’intelligence artificielle. En effet, le géant des moteurs de recherches vient d’annoncer l’élaboration d’une base de données enrichie de vidéos Youtube pour aiguiser la capacité d’analyse de ses algorithmes  quant aux émotions et gestes humains. Connue sous la dénomination AVA (Atomic Visual Actions), cette base de données compte 57 600 séquences vidéo d’une durée de 3 secondes chacune, extraites d’enregistrements postés par des professionnels sur Youtube. Dans chaque vidéo, on trouve un ou plusieurs individus effectuant une action précise comme parler, se serrer la main, se brosser les dents, marcher, courir, pleurer, se tenir debout, s’asseoir, trinquer, nager, prendre une photo, passer un appel, etc. A noter que chaque séance s’accompagne d’un fichier descriptif de l’action à identifier. Avec cette base de données, les algorithmes de Google vont être capables d’identifier les 80 actions basiques de l’être humain.

Google vise un meilleur ciblage pour ses publicités

youtube mobileL’élaboration de cette base de données a pour objectif d’affiner les capacités d’analyse prédictive de Google.  Ce dernier a sélectionné expressément pour constituer sa base de données, des films et séries réalisés par des experts. Les personnages filmés dans les vidéos sont donc aussi des acteurs professionnels. Les experts de Google ont déjà donné leur avis sur cet outil. Selon eux, malgré les simulations et l’exagération de certains gestes dans les séquences de films choisis par Google, il s’agit du meilleur instrument de reconnaissance gestuelle. La création de cette base de données va permette à Google d’améliorer sa performance en prévision. Elle va aider le géant du web à réaliser un meilleur ciblage pour ses publicités. Sur Youtube, cet outil va faciliter la détection des contenus à censurer. D’un autre point de vue, l’élaboration de cette base de données va développer chez les machines la faculté de comprendre le langage gestuel et comportemental des humains, de deviner ce qu’ils pourraient effectuer et ce qu’ils veulent faire.

YouTube en chiffre

Pour rappel, voici quelques chiffres concernant YouTube :

  • YouTube possède plus d’un milliard d’utilisateurs.
  • Le nombre d’heures de visionnage par mois est en augmentation de plus de 50% chaque année.
  • Chaque jour, ses utilisateurs regardent des centaines de millions d’heures de vidéos.
  • Environ 43000 vidéos sont visionnées chaque seconde !
  • YouTube est disponible dans 76 pays et dans 61 langues.
  • Chaque année, les revenus issus des conversions sur mobile depuis YouTube affichent une croissance supérieure à 100 %.
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Source Geoffrey – @DoubleYouProd.com

Enfin, de plus en plus de vidéos sont téléchargées en passant par des convertisseurs YouTube / MP3.