Faire une impression photo sur laser

Votre choix se fera en prenant en compte de la performance attendue, du coût d’impression et du rapport qualité-prix.

L’imprimante laser monochrome ou couleur

Sans aucun doute, l’imprimante laser garantit une qualité supérieure à l’imprimante jet d’encre, avec des vitesses d’impression souvent plus rapides. L’impression y est plus nette et lissée. Ainsi, une imprimante laser monochrome (noir et blanc) propose une résolution d’environ 600 ppi, pour l’impression des textes. Pour l’impression des photos sur une imprimante laser couleur, la résolution devra se situer autour de 1200 ppi.

A titre d’information, une imprimante laser est équipée de toner, soit l’encre en poudre stockée dans une cartouche. Le fonctionnement de l’impression laser consiste à faire fondre des petits grains de toner, afin de les faire coller au papier. Le chauffage fixant l’image sur le support empêche le noircissement des doigts, en retirant les feuilles.

Pour une imprimante photo spécifique, il est plutôt recommandé d’opter pour des machines orientées photo. Quelques critères priment avant tout chose comme le nombre des encres et leur type, la qualité du système d’éjection, la capacité de prise de feuilles…

Passer tous les critères au crible

En matière de choix d’encre, les encres pigmentaires sont votre alliées en matière de durée. Elles permettent d’imprimer des tirages qui survivront pour longtemps. En effet, leurs encres sont encapsulées dans une résine très résistante à la lumière. Le nombre de cartouches d’encre est également un critère déterminant du choix de l’imprimante laser. Sur les imprimantes photo, il existe de nombreuses cartouches. De plus, choisissez une imprimante qui vous permettra d’imprimer en 30 x 40 cm soit le format A3. Cela fera plus sérieux si vous offrez un tirage ou si vous souhaitez le vendre.

D’autres critères entrent en jeu comme l’histoire de place. Il existe de nombreuses tailles d’imprimantes si leurs dimensions varient selon leurs caractéristiques et leurs compétences. Ainsi, n’hésitez pas à mesurer l’espace disponible sur votre bureau, à la hauteur, surtout pour une imprimante équipée d’un scanner. Pour cette dernière, le couvercle du scanner aurait besoin d’au moins 20 cm pour se déployer intégralement.

La fréquence d’utilisation a aussi son mot à dire. Il ne serait pas judicieux d’investir de l’argent dans une imprimante, si vous n’imprimez que 10 pages par mois. Par contre, si vous imprimez rarement, mais que vous exigez une très grande qualité d’impression pour vos photos, l’investissement est une excellente idée.