La digitalisation des services bancaire

La digitalisation des services bancaires

Le mot d’ordre pour les banques est d’anticiper au mieux le virage du digital. Preuve que le mouvement a déjà concrètement impacté les pratiques des utilisateurs de services bancaires, il y avait plus de 60 % de clients qui se rendaient dans une agence bancaire en 2007 et ils ne sont désormais plus que 20 %. Aussi, l’une des premières mutations qu’implique la digitalisation de la banque est assurément d’engendrer la fermeture des agences bancaires au profit de services totalement dématérialisés. On estime d’ailleurs que d’ici 4 ans, ce sera plus du tiers des agences bancaires en France qui sera fermé…

Un enjeu considérable

Alors que le taux de pénétration de l’internet n’a jamais été aussi fort, les banques n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que de s’attaquer corps et âme à la digitalisation de leurs services qui passe notamment par une implication concrète dans les technologies du smartphone, de la tablette, mais également de plus en plus dans des thématiques plus poussées comme celles de l’intelligence artificielle pour des secteurs comme la relation clientèle.

Facilité et rapidité, les deux facteurs distinctifs

Ainsi, l’un des enjeux pour les banques vis-à-vis de la digitalisation résidera avant tout dans la qualité et le nombre de services qui seront proposés par celles-ci, mais aussi par leur facilité d’utilisation. En effet, la rapidité et la simplicité d’utilisation sont les deux vecteurs qui structurent de manière fondamentale le rapport des internautes au digital et, en la matière, les banques n’ont pas le droit à l’erreur. En effet, que ce soit à travers la concurrence des banque en ligne comme par exemple Hello Bank ou Fortuneo, il y a également l’arrivée des néo banques, ces services très spécialisés et souvent uniquement adaptés sur mobile et qui permettent de réaliser des opérations qui n’existent pas chez d’autres établissements bancaires.

Une concurrence féroce à venir

Quoi qu’il en soit, la digitalisation des banques sera le facteur qui déterminera les futures performances de ces entreprises dans un marché qui évolue en permanence et ou le nombre de nouveaux acteurs n’a jamais été aussi important. C’est donc un enjeu décisif pour toutes les entreprises qui sont liées à ce marché et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la bataille risque d’être de plus en plus rude étant donné que les besoins évoluent en même temps que la technologie.