Commencer son blog sur wordpress

Commencer son blog sur wordpress

Vous vous intéressez à l’activité de blogging et souhaitez vous lancer sur le CMS le plus populaire, à savoir WordPress. Démarrer votre blog avec WordPress n’est pas une démarche différente de celle que vous devez suivre pour les autres plateformes. Il faut ainsi respecter l’étape cruciale de prise en main afin de pouvoir vous répérer sur l’interface de votre blog. Découvrez les phases pour débuter un blog sur wordpress. 

Choisissez le thème de votre blog 

Pour choisir le thème de votre blog sur wordpress, il faut vous rendre dans la rubrique Apparence. C’est une dans cet espace que vous pourrez définir le design de votre site. Les possibilités sont multiples et vous devez veiller à vous démarquer en misant sur une personnalisation du thème de votre blog. 

Créez vos catégories ou rubriques 

La création de catégories constitue une étape cruciale lorsque vous commencez votre blog sur wordpress. Pour les créer, vous devez aller dans le menu Articles puis cliquez sur catégories dans la colonne de gauche. Pensez à donner un nom et un identifiant à vos rubriques. De plus, faite une description de chacune si possible. 

Réglez les paramètres ou options de votre blog 

Il s’agit ici de savoir utiliser les réglages de votre blog en vous rendant dans le menu Réglages se trouvant juste en bas de la colonne de gauche de l’administration de votre site. 

Rédigez les pages de votre blog 

La rédaction des pages est une phase important lorsque vous vous démarrez un blog sur wordpress. Elle consiste à rédiger avec le plus grand soin votre présentation, vos mentions légales, vos pages de contact et bien d’autres éléments encore de votre blog. 

Créez le menu de votre blog 

Le menu de votre blog sur wordpress se crée dans la rubrique Apparence. Cette étape doit intervenir juste après le choix de votre thème et la rédaction de vos différentes pages. Garez à l’esprit que les emplacements des menus peuvent varier en fonction du thème choisi. 

Ajoutez les extensions ou plugins 

Vous ne devez ajouter ici que les extensions dont vous réellement besoin pour un fonctionnement optimal de votre blog avec wordpress. Cela dit, évitez de surcharger votre site avec trop de plugins. 

Définissez les widgets de votre blog et leur emplacement sur celui-ci 

Les widgets doivent être définis après que vous ayez créé vos différents menus. De plus, il faut leur trouver un emplacement adéquat. 

La rédaction des premiers articles de votre blog 

Dès lors que votre blog a été entièrement créé sur wordpress, il faut vous concentrer sur la rédaction de vos premiers articles. Pour ce faire, allez dans le menu Ajouter un article et suivre les instructions qui s’affichent à l’écran pour rédiger vos textes. Pour que votre contenu soit de qualité, pensez à y insérer des images ou encore des vidéos. N’hésitez pas à vous rendre sur https://monsalaire-enslip.fr/ formationwordpress pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer votre blog sur wordpress.