60 ans d’existence de la télévision suisse en exposition à Bâle

Au Musée d’histoire de Bâle, dans l’église des Cordeliers de la cité rhénane, se tient une exposition sur l’ère de la télévision suisse. Elle en relate les 60 ans d’existence en récits et en images. L’évènement durera jusqu’au 8 février 2015.

En 1953, la télévision suisse fit timidement ses débuts, mais c’est en janvier 1958 qu’elle commença à fournir un service régulier au public suisse. Approuvée par le parlement, elle fait officiellement ses premiers pas àZurich, plus exactement à la Bellerivestrasse, menée par son directeur Édouard Haas qui n’avait alors sous son égide qu’une équipe de 26 personnes.

Au début, la télévision avait engendré une méfiance quasi générale, mais elle ne mit pas longtemps à conquérir le public suisse. C’est ainsi que rapidement, elle fut considérée au même titre que n’importe quel autre média de masse. En visitant cette exposition, on peut suivre pas à pas les aventures et le développement de la télévision suisse.

Il est possible d’y admirer de précieuses pièces d’archives de la SSR-DRS, le diffuseur national. D’autres éléments proviennent des trésors cachés de certains collectionneurs privés. Un évènement exceptionnel donc avec environ 400 objets d’art à découvrir entre décors de télévision, photos, films, notes, scénarios, accessoires de cinéma, des témoignages, des vidéos, des biographies des différentes personnalités qui ont marqué l’ère de la télévision suisse.

L’exposition livre le pouvoir et la force des images télévisées depuis leur première diffusion sur le territoire helvétique. Partout dans le monde, la télévision a modifié bien des comportements. Si au début on ne comptait que quelques émissions par jour, celles-ci n’ont cessé d’augmenter.

La télévision a donc modifié le quotidien et les habitudes des gens. Mais, avec cette profusion d’informations et de propositions d’offres, les spectateurs ont opté pour la télévision à la demande. Par la suite, on assiste à une diminution flagrante de la consommation traditionnelle, et ce malgré des offres illimitées en émissions et programmes télévisés.